samedi 10 septembre 2011

2 mois pour élaborer une proposition pour la Halle !


Connaissez-vous "l'Information agricole du Rhône" ?

C'est un journal local d'annonces légales et d'informations diverses sur l'agriculture. Il en pousse probablement dans toutes les régions, et bien que d'une lecture certainement aussi plaisante que le manuel technique d'un pressoir hydraulique - cela n'en reste pas moins utile à ceux qui en ont le besoin. Certes, me diriez-vous, mais alors ?

Et bien, nous dirons-vous, que c'est dans ce journal qu'est paru jeudi 8 septembre l'annonce de la parution prochaine, très prochaine, de l'appel à Projet pour la Halle de la Martinière.
Très exactement, il y est donné rendez-vous à tout candidat potentiel, à partir du lundi 12 septembre, à la Stratégie de la Division Immobilière de la ville de Lyon, au 11 rue du Griffon (1er arr.), pour venir y retirer le cahier des Charges de l'appel à Projet.

Fumants et trépignants, n'ayez crainte que les membres du Collectif répondront à l'appel. Vous nous trouverez - et vous pouvez nous rejoindre, si vous le souhaitez - rue du Griffon, lundi à 9h.

Nous vous tiendrons ensuite au courant de la teneur attendue de cet appel à projet ...

Plus d'infos: vous trouverez le texte intégral de l'annonce ici : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=171ovjHFWKQF5du003T8TrpblCEmn_NIdu8yxkxRyHlbOZ_00oFg6EEKJAs4q&hl=en

Salutations à tous,

Adrien

1 commentaire:

  1. 16 septembre 2011



    Halle de la Martinière : le risque d’une grande enseigne







    Le cahier des charges de la réaffectation de la Halle de la Martinière est publié.



    Il comprend des axes qui sont de nature à conforter ce pôle alimentaire de qualité : produits frais et de saison, issus de l’agriculture biologique, valorisation des productions et savoir-faire locaux, animation autour des arts culinaires…

    Un groupement d’exploitants concomitants n’est pas exclu, ce qui est une des formes permettant d’associer les commerçants présents aujourd’hui.



    Toutefois, la crainte que s’y installe une grande enseigne, ou son faux-nez, continue de planer. La réhabilitation du bâtiment figure comme un objectif en soi, qui vient même en premier lieu dans le cahier des charges. Or, la grande distribution dispose d’une assise financière adaptée et rassurante pour les décideurs et l’accès au crédit est aujourd’hui difficile pour les petites structures.



    Pourtant, au-delà des apparences, ce n’est pas la meilleure solution. L’objectif, louable, de prix accessibles à tous et de qualité serait mieux assuré par une structure, comme une coopérative de consommation, dont c’est l’objectif statutaire et initial, plutôt que par une grande enseigne qui fixe ses prix en visant un maximum économique. Une grande enseigne, avec son exigence de rentabilité et son fréquent turn-over de salariés, aurait-t-elle du temps à perdre pour échanger avec les habitants, rendre service aux anciens du quartier, s’impliquer humainement dans la vie locale… au-delà des animations commerciales définies dans le cahier des charges. Le rapport au travail, valeur initialement portée par la gauche, est passé sous silence.



    Un projet d’économie sociale et solidaire, avec des acteurs locaux, détenteurs de leur outil de travail, visant la qualité, avec des marges réduites a toute sa place.



    Surtout, ce type de projet a une clientèle, donc un équilibre économique.



    Les riverains, réunis dans l’association Hall’Mart et le Conseil de quartier, n’ont pas pu s’exprimer sur ce cahier des charges. Les uns parce qu’ils ne sont pas considérés comme des interlocuteurs pour ce projet ; les autres parce qu’ils ont cru le maire lorsqu’elle leur a indiqué qu’ils seraient consultés sur ce cahier des charges.



    En principe le résultat de la consultation reste ouvert. Des offres alternatives à une grande enseigne devraient être présentées. Le Conseil de quartier devrait être associé au jury de sélection. Souhaitons que cela soit décisif pour l’orientation de ce projet de quartier dans le 1 er arrondissement.



    Europe Ecologie Les Verts 1 er et 4 ième arrondisement de Lyon

    RépondreSupprimer

Pour entrer simplement un nom, choisissez  Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL est facultative)...