Pétition

La pétition est diffusée dans plusieurs commerces du quartier, il s'agit d'une carte à compléter. Vous pouvez également vous en procurer à la Halle de la Martinière, ou imprimer le verso (pdf) en cliquant ici.

Cette pétition est collectée à la halle : il vous suffit de la déposer ou de l'adresser par courrier.

Une pétition en ligne est également ouverte, vous pouvez utiliser ce moyen si vous n'avez pas signé notre carte.




______________________________

La Halle de la Martinière, propriété de la Ville et dernière petite halle de quartier à Lyon, fait l'objet d'un appel à projet de reprise auprès d'un opérateur privé unique. L'attribution de ce lieu historique par bail emphytéotique, signera la fin de commerces de proximité de qualité et leur remplacement par une enseigne de la grande distribution.
Nous, habitants du quartier et au delà, refusons le mouvement qui voudrait l'appropriation par les grands groupes, du patrimoine commun. Nous ne voulons pas voir l'industrie alimentaire et son corollaire, la grande distribution, nous dicter demain des formules toutes faites de consommation.
Nous invitons plutôt à une réflexion puis à une mise en oeuvre qui permettent aux commerçants actuels de conserver leur emplacement et qui offrent les nombreux espaces disponibles à de nouveaux commerçants. Certains sont déjà candidats. Nous souhaitons aussi favoriser d'autres pratiques d'échanges en lien direct avec des producteurs de la région, pour garantir dans nos assiettes des aliments sains, produits dans le respect de l'homme et de la nature et ceci à des prix équitables pour tous.
A défaut d’une concertation lancée par la Ville, organisons-nous maintenant pour développer notre projet alternatif de halle. Il est encore temps.

______________________________