lundi 18 avril 2011

Le triste sort de la halle a été crié


Ce dimanche le CRIEUR PUBLIC DE LA CROIX-ROUSSE a ouvert son service sur le dossier de la halle de la Martinière :


Sophie et Lionel, deux commerçants de la halle sont passés à la tribune.


Si vous n'êtes pas du quartier ou que vous n'avez jamais entendu parler du Crieur, vous savez encore moins qu'il officie depuis maintenant 7 ans, tous les dimanches matin à côté du marché de la Croix-Rousse à Lyon.
Le Crieur explique ici les origines du Ministère des Rapports Humains, ses modalités d'actions ainsi que ses sources de financement :



Cet audacieux service public ne se résume pas à une sorte d'émission de télé vue que par les 30 personnes qui sont là, il s'agit aussi d'un puissant rituel collectif destiné à unir la clameur de la Colère  à l'Esprit des ancêtres croix-roussiens qui sommeille dans la colline. Mais puisque quand l'orateur dit bleu, y en a un qui entend vert, l'autre rose.. y en a un qui voit des slips sur un étendage.. mieux vaut y voir ce que vous voudrez : dans la communication qui suit, le Crieur explicite plus longuement les fondements de ce cérémonial.



La troisième étape est moins théorique :


D'autre actions publiques sont engagées par le MRH, pour plus d'information voyez
le site officiel de l'Institution.



Pour finir une offrande collective a été faîte à la Banque de la Colère  :


NUL DOUTE que la Colère  a déjà rejoint l'Esprit des ancêtres par les voies telluriques, qu'ensemble ils dévaleront la colline jusqu'à la Grande Mairie et qu'ensemble ils en feront trembler les murs..


__________________________________

Les autres dossiers à l'ordre du jour de cette commission sont : le collectif de la place Bertone ; la pétition contre l'expulsion d'une famille par le Comité famille T  ; le campement de pirates No man's land  qui a investi la dalle du Gros Caillou et dont des représentants prennent la parole à la tribune ; la contribution d'un mystérieux cosmologiste oulipien du nom de Flatulos  ; le dernier CD d'André Bonhomme, qui est également venu faire une intervention à la tribune (qui n'a hélas pas été filmée), ainsi qu'un multitude de messages et de pensées philosophiques de contributeurs anonymes entrecoupés de quelques génuflexions et Rosa Luxembourg.

On peut voir une bonne partie du déroulement de la criée du 17/04 (env. 40 min) depuis cette page.


Gérald Rigaud a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son septennat. Afin de préparer son digne successeur le Crieur dispense une formation continue ; on ne sait pas encore si une relève est assurée.
__________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour entrer simplement un nom, choisissez  Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL est facultative)...