jeudi 26 mai 2011

Une autre halle est possible !


Le collectif a pour objectif de proposer un projet réaliste en alternative à un règlement expéditif du sort de cette halle.

Plusieurs discussions ont été menées avec différents acteurs afin d’évaluer des possibilités opérationnelles. Ces acteurs font aussi bien partie du champ institutionnel, de l'Économie Sociale et Solidaire, que du privé.
Plusieurs possibilités se dégagent, en même temps que la confirmation d'un large intérêt pour ce bâtiment et ses possibilités.

En vue de proposer une solution viable et réaliste, deux grandes options se dégagent : l’une consiste à tenter d’inscrire la possibilité d’éventuels projets alternatifs dans un processus d’appel d’offre, l’autre consiste à proposer de fabriquer l’interlocuteur unique réclamé par la mairie…

-         Dans le cadre d’un appel d’offre le cahier des charges est l’élément central qui définit le programme autant que le profil des candidatures possibles, c’est donc sur cette pièce qu’une concertation devrait pouvoir exister. Certains acteurs (du secteur de l’ESS notamment) peuvent émerger et faire des propositions pour peu qu’on leur en laisse la possibilité.

-         Le collectif a initié un projet dont l’objectif est de former une structure coopérative et de mettre en place une forme de commerce équitable, sa vocation serait d’assurer un rôle de gestionnaire. La forme juridique retenue est celle d'une SCIC, dont une des particularités est d’être soumise à une déclaration d’intérêt collectif. Outre un rôle de gestion une SCIC est à même de trouver des financements (notamment pour des travaux) alloués à son type d'activité.


Dans le premier cas le principe d’un appel d’offre devrait pouvoir être aménagé, sur la base d’une légitimité des citoyens à pouvoir intervenir sur le programme, et d’un appel à une plus grande transparence.
La seconde option est la voie d’un montage long, elle nécessiterait une restriction pure et simple du principe de mise en concurrence…


Ce collectif demande donc du temps, jugeant qu’il s’agit là d’une requête d’autant plus raisonnable que rien ne rend urgent une décision.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour entrer simplement un nom, choisissez  Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL est facultative)...