lundi 20 juin 2011

(bonnes) nouvelles de la mairie


Quelques heures avant la réunion publique du 26 mai, un communiqué de presse a été publié par Nathalie Perrin, maire du 1er arrondissement.
 
Ce communiqué introduit un élément nouveau (également évoqué au cours de la réunion) dans l’information sur l’avenir de la halle : la volonté d’y affecter un commerce responsable...


Dans ce cadre, nous souhaitons faire émerger les projets qui prendront en compte la consommation responsable, les produits issus des circuits courts et de l’agriculture biologique ou raisonnée, le retour aux produits de saison...


Cette orientation rejoint celle visée depuis le début par le collectif.

Mais ce texte soutient l’idée d’un nécessaire appel à projet, sur la base d’arguments parfois rapides(1), hasardeux(2), afin de justifier une solution qui nous paraît peu adaptée à la vocation défendue. 

Pour beaucoup cette option de bail emphytéotique(3) continue de susciter plus d’inquiétudes qu’elle n’en lève...



Publié chez LyonPremière



(1)  L’un des commerçants qui s’étaient installés (dans le 1er paragraphe) est parti s’installer halle Bocuse, où il a aussi rapidement fermé boutique malgré une fréquentation bien supérieure ; un autre a fermé boutique pour cause de décès... Quant à la stabilité économique, elle est déjà effective malgré que la moitié seulement des emplacements soit exploitée.

(2)  Concernant la possible vigilance de la puissance publique, voici justement un exemple récent (toute proportion gardée, dans le secteur de la distribution de l’eau) de tentative de “déprivatisation” par la mairie de Castres.

(3)  La durée minimale
d'un bail emphytéotique est de 18 ans 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour entrer simplement un nom, choisissez  Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL est facultative)...